AGENCE DÉPARTEMENTALE
D'INFORMATION SUR LE LOGEMENT
de l'Indre

Campagne FAIRE

Pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME ont lancé la campagne "FAIRE" : Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Énergétique...

Le contexte : le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique.

 

Une campagne mobilisatrice

FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Énergétique ) est une signature commune pour rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique.

Tous éco-confortables est un mot d’ordre fédérateur mettant en avant les bénéfices liés à la rénovation énergétique : le confort et les économies qui sont les premiers leviers d’action pour les citoyens.

Cette campagne FAIRE a pour objectif d’une part de rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens et d’autre part d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés autour de la question de la rénovation.

Le déploiement de la campagne s’effectuera sur 3 années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics : les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales.

 

Le réseau FAIRE

Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est regroupé sous la bannière commune « réseau FAIRE » qui représente près de 400 espaces conseil présents sur l’ensemble du territoire national.

Sur le terrain, ils sont mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL, afin de répondre aux questions des citoyens concernant la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.

L’ADIL - Espace INFO ENERGIE 36, guichet unique de la rénovation énergétique dans l'Indre, est l'espace conseil pour l’ensemble du département de l'Indre.

Son rôle auprès des particuliers est :

- d’apporter des informations concrètes et pratiques sur la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou plus généralement sur la consommation d’énergie d’un logement ;
- de conseiller les particuliers dans leurs démarches afin de déterminer les travaux à réaliser en priorité et d’identifier les meilleures solutions pour baisser la consommation énergétique du logement ;
- de faire connaitre les aides financières auxquelles ils ont droit.

Les conseillers FAIRE délivrent des conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure.

Contactez votre conseiller pour plus d'informations

Plus dans cette catégorie : « Lampes halogènes : c'est fini !

Partager cet article

ADIL 36 / Espace Info Énergie

ADIL de l'Indre
Centre Colbert
1 pl Eugène Rolland - Bât. I
36000 CHÂTEAUROUX

Tél. 02 54 27 37 37


Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Nous localiser

Imprimer