AGENCE DÉPARTEMENTALE
D'INFORMATION SUR LE LOGEMENT
de l'Indre

Quelques conseils pour bien passer l'hiver sans exploser sa facture

L’hiver pointe le bout de son nez et le thermomètre commence doucement à baisser.

Les conseillers Info Énergie vous apportent quelques petits conseils malins pour rester bien au chaud sans faire exploser la facture de chauffage. Il suffit souvent d’adopter de bonnes habitudes et de bons gestes pour vivre confortablement sans se ruiner.

ADOPTEZ LA BONNE TEMPÉRATURE DE CHAUFFAGE :

Même si la température extérieure diminue fortement, il n’est pas utile de surchauffer. Adoptez la bonne température de chauffage pour chaque pièce et fermez les portes des pièces les moins chauffées :

Salle de bains, 22°C pendant son utilisation et 19°C le restant de la journée,
Pour le salon et les pièces de vie 19°C,
Pour les chambres 15°C à 17°C.
Pour maintenir la juste température de chaque pièce, équipez vos émetteurs de robinets ou de contacts thermostatiques. Si votre système de chauffage est équipé d’une programmation, pensez à adapter les températures de chauffage en fonction de vos rythmes de vie. Il n’est pas utile de maintenir une température de confort pendant la nuit ou pendant vos absences.

Le saviez-vous : un degré supplémentaire fait augmenter la facture de 7 à 12 %. Fini le tee-shirt, plutôt que d’augmenter la température préférez une petite laine !

FAITES VÉRIFIER VOS INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE :

Si vous disposez d’un chauffage central au gaz ou au fioul il est impératif de le faire entretenir tous les ans par un professionnel. Pour le chauffage électrique pensez juste à dépoussiérer vos émetteurs.

Pour un appareil de chauffage au bois, n’oubliez pas de faire ramoner votre conduit de fumée au moins une fois par an (2 fois si nécessaire). Si vous n’utilisez pas votre cheminée, pensez à obturer le conduit de cheminée avec une trappe. Faites livrer du bois bien sec avant l’hiver et stockez à l’abri des intempéries.

N’utilisez pas d’appareils de chauffage d’appoint au gaz ou au pétrole si votre logement n’est pas convenablement ventilé. Leur fonctionnement est couteux et les gaz de combustion sont directement émis dans la pièce.

L’entretien de vos appareils de chauffage est un gage de sécurité et vous garantie une performance optimisée de votre installation.

ENTRETENEZ ET PRÉPAREZ VOS ÉQUIPEMENTS :

Nettoyez et dépoussiérez vos émetteurs de chaleur ils seront plus efficaces. Dégagez les rideaux ou les objets qui pourraient gêner l’émission de chaleur. Purgez l’air de vos radiateurs à eau chaude et vérifiez la pression du circuit de chauffage (cette opération peut-être faite par le professionnel lors de la visite d’entretien de votre chaudière).

Vérifiez l’état de l’isolation des tuyauteries (calorifugeage) ou isolez-les si ce n’est pas fait et calfeutrez votre compteur d’eau froide pour éviter le gel. Nettoyer les bouches d’aération et remplacez également les filtres de votre système de ventilation.

Pour plus de sécurité vérifiez le bon fonctionnement et l’état des piles de votre détecteur de fumée. Vérifiez également la date de péremption du détecteur et procédez à son remplacement si nécessaire.

PROTÉGEZ-VOUS DU FROID ET EMPÊCHEZ LA CHALEUR DE S’ÉCHAPPER :

La nuit est la période la plus froide alors pensez à fermer vos volets et à tirer vos doubles rideaux (sans recouvrir vos radiateurs). Vérifiez l’état des joints des menuiseries et faites remplacer ceux qui sont détériorés ou usés. Si nécessaire placez un boudin en bas des portes. Attention toutefois à ne pas tout calfeutrer ! Gardez vos grilles de ventilations ouvertes et propres. Votre logement a besoin de respirer et l’air d’être renouvelé afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pour aérer votre logement efficacement , l’ADEME recommande d’ouvrir les fenêtres environ 5 minutes par jour. Mais pensez à couper vos radiateurs pendant l’ouverture des fenêtres.

PRÉPAREZ VOS TRAVAUX :

Si malgré ces conseils vous trouvez votre facture de chauffage trop importante ou votre confort insuffisant, prenez contact avec votre conseiller Info Énergie afin de faire un bilan de vos dépenses et de vos besoins. Profitez de l’hiver pour commencer à réfléchir et préparer vos travaux à réaliser dès le printemps.

Votre conseiller Info Énergie vous accompagne gratuitement dans le choix des travaux, des professionnels et pour l’obtention d’éventuelles aides financières.

 
 
Plus dans cette catégorie : « Vacances et économies d'énergie Les conditions pour bénéficier du Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique 2017 »

Partager cet article

ADIL 36 / Espace Info Énergie

ADIL de l'Indre
Centre Colbert
1 pl Eugène Rolland - Bât. I
36000 CHÂTEAUROUX

Tél. 02 54 27 37 37


Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Nous localiser

Imprimer