AGENCE DÉPARTEMENTALE
D'INFORMATION SUR LE LOGEMENT
de l'Indre

Actions et animations

Les conseillers de l’Espace INFO ÉNERGIE mènent également tout au long de l’année des actions de sensibilisation grand public sur les économies d’énergie...

 

Les grands rendez-vous annuels

  • Le salon de l’habitat à Châteauroux
  • La fête de l’énergie en octobre
  • La fête de la science à l’IUT de Châteauroux en octobre
  • Le salon d’automne à Châteauroux en octobre
  • Le salon de l’habitat à Issoudun en novembre…

Retrouvez toutes nos animations dans l'agenda de l'ADIL...Agenda

Une action phare : le défi énergie

Participez au défi famille à énergie positive engagées pour le climat ! 

Pour agir ensemble de façon concrète, efficace et ludique sur nos consommations d’énergie et nos émissions de gaz à effet de serre.

Le principe est simple…
Des équipes d'une dizaine de foyers se regroupent pour relever le défi d'économiser le plus d'énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Seul ou avec vos voisins, amis, collègues ... tout le monde peut participer !

Chaque équipe fait le pari d'atteindre au moins 8% d'économies d'énergie par rapport à l'hiver précédent… Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble !

Pourquoi participer ?

  • Pour passer des moments conviviaux et échanger avec les autres participants
  • Pour économiser sur votre facture : en moyenne, les participants économisent 12 % sur leur consommation initiale, soit 200 € pendant le défi
  • Pour bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes ... qui n'ont rien à vous vendre
  • Pour agir concrètement et efficacement pour l'environnement

Comment participer ?

Inscrivez-vous seul, avec vos amis, vos collègues, votre famille ... sur le site www.familles-a-energie-positive.fr, ou Contact

 

 

 

 Découvrez les résultats de la saison 2015-2016 dans la région Centre Val de Loire

 pdfRésumé de la journée du 22 mai 2016 clôturant la 6ème édition de l'édition régionale du défi.

 

photo de groupe

Voir le reportage Bip Tv de la journée 22 mai 2016   

  

Comment ça marche ?

Du 1er décembre au 30 avril, adoptez quelques gestes d'économies d'énergie, relevez vos consommations et discutez-en avec les membres de votre équipe pour voir les progrès réalisés.

Tout au long du défi, vous êtes invités à des moments conviviaux.

Vous bénéficiez également d'outils spécifiques et de conseils de la part des animateurs.

pdf
 A lire dans la presse

 

Renseignements et inscription auprès de vos conseillers INFO ÉNERGIEContact

Thermographie aérienne de l’Agglomération Castelroussine

Un outil de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie

A l’initiative de la Jeune Chambre Economique de Châteauroux (JCE), une thermographie aérienne du territoire de la Communauté d’Agglomération Castelroussine a été réalisée durant l’hiver 2012 par le laboratoire National de métrologie et d’Essai (LNE).

La thermographie aérienne permet de matérialiser, par une échelle de couleurs allant du bleu au rouge, les différents niveaux de déperditions de chaleur des bâtiments par rayonnement en toiture.

Venez prendre connaissance des résultats individualisés de la thermographie et bénéficier de leur interprétation, directement auprès de l’Espace INFO ÉNERGIE (sur rendez-vous et muni d’un justificatif de domicile). Les résultats demeurent valables tant que le logement n’a pas fait l’objet de travaux.

ATTENTION AU DÉMARCHAGE 

Les résultats de la thermographie aérienne ne sont en aucun cas mis à disposition d’entreprises privées susceptibles de les utiliser à des fins commerciales

Effacement diffus : source d’efficacité énergétique pour notre territoire

La Communauté d’Agglomération Castelroussine et l’Espace INFO ÉNERGIE invitent les 6 000 foyers chauffés à l’électricité du territoire à bénéficier de l’installation d’un boîtier d’effacement diffus.

La Communauté d'Agglomération Castelroussine s'est engagée dans une démarche d’efficacité énergétique commune avec l'Espace INFO ÉNERGIE. Ensemble, ils ont conclu un partenariat avec l’opérateur Voltalis, unique acteur d’ajustement diffus qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour organiser une campagne d’installation gratuite de boitiers d’effacement diffus dédiée à l’agglomération.

L'espace INFO ÉNERGIE vous aide à analyser les résultats des mesures du boitier Voltalis et vous conseille pour réduire vos consommations d'énergie.

En savoir + sur l’effacement diffus

Campagne de thermographie verticale

La municipalité de Déols et l’Espace INFO ÉNERGIE proposent aux habitants de Déols une thermographie verticale gratuite de janvier à février 2015.

Un conseiller INFO ÉNERGIE se déplace chez vous avec une caméra thermique afin d’identifier les fuites d’énergies de votre habitation. Vous bénéficiez également d’un conseil neutre et gratuit sur les éventuels travaux à mener.

 

   Lpdfire dans la presse >>>

 

Contactez dès à présent l’Espace INFO ÉNERGIE pour mettre en place une campagne de thermographie dans votre commune durant l'hiver 2015-2016

Contact

... au service des professionnels et des collectivités

Parallèlement à l’information de ses consultants, l’Espace INFO ÉNERGIE est régulièrement sollicité par les élus, enseignants, travailleurs sociaux ou responsables associatifs  pour conduire des formations ou actions de sensibilisation à l’adresse de publics plus ciblés (conférences, ateliers…).

L’Espace INFO ÉNERGIE met également à disposition des acteurs locaux différents supports d’information ou d’animation (guides, plaquettes, expositions, maquettes…).

Vous souhaitez mener une action de sensibilisation, une animation ?
L'Espace INFO ÉNERGIE vous aide dans la préparation de votre événement et vous prête des supports de communication : demandez le catalogue ! 

Contact


Partager cet article

ADIL 36 / Espace Info Énergie

ADIL de l'Indre
Centre Colbert
1 pl Eugène Rolland - Bât. I
36000 CHÂTEAUROUX

Tél. 02 54 27 37 37


Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Nous localiser

Imprimer