AGENCE DÉPARTEMENTALE
D'INFORMATION SUR LE LOGEMENT
de l'Indre

Outils d’accompagnement

A l'aide d'outils spécifiques, les conseillers de l’Espace INFO ÉNERGIE effectuent des simulations, des comparatifs utiles et vous guident dans vos démarches auprès des professionnels et des financeurs...

Ils vous présentent tous les matériaux accessibles sur le marché et vous orientent en toute objectivité vers les bureaux d’étude ou entreprises compétentes. Ils peuvent ensuite vous éclairer sur les suites à donner à l'étude rendue.

 Profitez de l'ensemble des prestations offertes par l'Espace Info Énergie

  • Pour faire face à la complexité technique, administrative et financière du montage de projet
  • Pour élaborer un projet de qualité et réaliste...

INDRENOV

Pour faciliter vos démarches et aboutir à un projet de qualité, l'Espace Info Énergie de l'Indre a décidé de mettre en place un livret d'accompagnement qui suit le cheminement logique d'un projet de rénovation énergétique en précisant les différentes étapes auxquelles les conseillers peuvent intervenir.


  • Mon projet étape par étape

    • Je me pose les bonnes questions : caractéristiques du bâti, équipements, consommations...
    • Je fais le bilan : à l'aide d'un diagnostic thermique Dialogie (gratuit) ou Energetis (bureau d'étude)
    • Je définis mon projet : élaboration d'un ou plusieurs programme(s) de travaux en fonction de mon budget et de mes priorités
    • Mes aides et financements : selon ma situation et les travaux envisagés
    • Je valide mon projet : actualisation du projet retenu avec les chiffres réels (devis, financements...)
    • Je bénéficie des aides : accompagnement pour les demandes auprès des différents financeurs


Ce livret est complété au fur et à mesure de l'avancée du projet par tous les documents utiles (bilan thermique, documentation technique, devis, plan de financement...). Ce support permet également de faciliter les échanges avec les professionnels et les financeurs.

Pour bénéficier du livret INDRENOV    Contact

LES BILANS THERMIQUES

Pour s’adapter aux besoins de votre projet, plusieurs outils de diagnostic thermique peuvent vous être proposés :

DIALOGIE

Le bilan thermique simplifié DIALOGIE® est un des outils de conseil approfondi du réseau des Espaces INFO ÉNERGIE. Il aide les particuliers à faire les meilleurs choix de travaux.

Plusieurs préconisations de travaux (isolation, solution de chauffage…) sont étudiées : on connaît pour chacune d’elle le nombre de kWh et d’euros économisés à l’issue des travaux.

La méthode de calcul a été conçue par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Le bilan DIALOGIE® est réalisé par un conseiller neutre, objectif et indépendant à partir des éléments que vous lui fournissez. Il est entièrement gratuit.

Pour bénéficier d’un bilan DIALOGIE®    Contact

ENERGETIS

L'audit ENERGETIS permet, à partir d'une analyse détaillée du logement visité, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programme d'économie d'énergie. Le diagnostic est réalisé par des professionnels indépendants sélectionnés par la Région.

Une partie du coût de la prestation est prise en charge par le Conseil Régional Centre-Val de Loire.

Pour bénéficier d’un audit ENERGETIS    Contact

ENERGETIS COPROPRIÉTÉ

La Région Centre-Val de Loire et l'ADEME accompagnent les copropriétés dans leur démarche favorisant l'efficacité énergétique, à partir du diagnostic et jusqu’à l'accompagnement dans les travaux.

Le soutien pour la réalisation d’audit énergétique est à hauteur de 40% du coût de la prestation (pour une aide maxi de 12 000 €).

Conditions pour bénéficier de l’aide

  • Convention d'accompagnement obligatoire entre la copropriété et l’Espace INFO ÉNERGIE actant l’accompagnement de l’EIE sur toute la phase de prise de décision, ainsi que les engagements de chacun
  • Respect du cahier des charges ADEME/Région qui est plus exigeant que le cahier des charges de l'audit réglementaire obligatoire

Pour bénéficier de l'accompagnement de l'Espace INFO ÉNERGIE    Contact

 

BIEN CHOISIR VOS PROFESSIONNELS

Une fois le programme de travaux établi et les aides financières déterminées, l'Espace INFO ÉNERGIE vous oriente vers les professionnels Reconnus Garant de l'Environnement (RGE).

La mention RGE est une condition pour l'attribution de la majorité des aides financières

Lettre infos énergie 13

Que signifie la mention RGE ? 

Quels professionnels peuvent y prétendre ?

Pour connaître les points essentiels avant de vous engager, consultez la Lettre d'infos n°13 sur les professionnels Reconnus Garant de l'Environnement (RGE)

 

 DÉMARCHAGE À DOMICILE

Lettre infos énergie 4

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, les politiques de l’Etat et les collectivités locales ont utilisé des dispositifs financiers comme le crédit d’impôt et les prêts à taux zéro et développé les certificats d’économie d’énergie*. L’objectif est d’inciter les particuliers à réaliser des travaux d’économie d’énergie (isolation, chauffage…) et à utiliser des énergies renouvelables.

Ces aides et la médiatisation de ces problématiques ont développé un marché attractif et dynamique dans lequel de nombreux professionnels se sont lancés.

Les Espaces info énergie (EIE) et les associations de consommateurs ont constaté que le nombre de sollicitations commerciales, par téléphone ou directement à domicile auprès des particuliers a nettement augmenté dans le domaine de l’énergie.

Ce marché en expansion a favorisé l’émergence d’entreprises cherchant à vendre de façon intensive, parfois «agressive », avec des dérives dans les propositions techniques et commerciales.

  

Avant de vous engager, prenez le temps de vous renseigner Panneaux photovoltaïques
auprès de l'Espace INFO ÉNERGIE...

Partager cet article

ADIL 36 / Espace Info Énergie

ADIL de l'Indre
Centre Colbert
1 pl Eugène Rolland - Bât. I
36000 CHÂTEAUROUX

Tél. 02 54 27 37 37


Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Nous localiser

Imprimer